Accueil > Aux Îles > quebec.ca

Le portail Québec.ca/nouvelles est la source officielle et centralisée des communiqués et des informations gouvernementales du Québec. Il sert de salle de presse pour l’ensemble des ministères et organismes publics. Ce portail est conçu pour informer rapidement les citoyens et les médias sur les décisions, les politiques, les événements et les mises à jour du gouvernement provincial.

Contenu Typique :

  1. Annonces de Politiques : Communiqués concernant les grandes orientations gouvernementales (exemples : orientations en matière d’immigration, plans d’action pour les services de garde, mesures de soutien aux entreprises).
  1. Aides Financières et Subventions : Informations sur l’ouverture des périodes de dépôt de demandes d’aide financière (exemples : festivals et événements touristiques, programmes d’aide aux entreprises).
  1. Mises à Jour d’Urgence/Crise : Informations ponctuelles sur des situations exceptionnelles (exemples : gestion de conflits de travail, alertes sanitaires, mesures de sécurité publique).
  1. Activités Ministérielles : Publications des ministres concernant leurs dossiers spécifiques (Santé, Éducation, Économie, etc.).

Importance :
Pour un administrateur ou un citoyen, c’est la seule source qui garantit l’accès aux informations non filtrées et vérifiées émanant directement du gouvernement du Québec. Il est essentiel pour suivre les décisions qui affectent la vie économique et sociale de la province.

Voir en ligne : https://www.quebec.ca

Articles (788)

  • Conservation des espèces menacées ou vulnérables et de la biodiversité : une collaboration renouvelée avec la Fondation de la faune du Québec

    QUÉBEC , le 22 déc. 2025 CNW - Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs annonce la conclusion d'une entente avec la Fondation de la faune du Québec (FFQ) pour la réalisation d'une initiative vouée à la conservation des espèces menacées ou vulnérables et de la biodiversité forestière. Ce partenariat permettra de soutenir des projets visant à mieux protéger les espèces menacées ou vulnérables. Il favorisera également l'adoption de pratiques forestières contribuant à la conservation de la biodiversité et au rétablissement des espèces en situation précaire. Ce partenariat permettra de financer plusieurs projets issus des programmes de la FFQ qui visent à réduire les menaces qui pèsent sur les populations d'espèces en situation précaire et à restaurer des habitats essentiels à leur survie. Par exemple, certaines initiatives pourraient viser : La mobilisation de propriétaires privés pour protéger des espèces menacées ou (…)

    22 décembre 2025

  • Versements de compensations pour les productions de céréales et de veaux de grain - Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles

    LÉVIS, QC , le 22 déc. 2025 CNW - Les producteurs et les productrices de céréales et de veaux de grain reçoivent, au cours du mois de décembre, des compensations dans le cadre du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Producteurs et productrices de céréales Paiement final 2024 Le 19 décembre, un versement final de compensation de 14,7 M$ a été versés aux adhérents cultivant des céréales. Ce versement représente un montant net de 66,71 $ha pour l'avoine, 57,71 $ha pour le blé d'alimentation animale, 99,91 $ha pour le blé d'alimentation humaine et 158,12 $ha pour l'orge. Ce dernier paiement porte à 44 millions de dollars les compensations nettes totales versées aux producteurs pour l'année d'assurance 2024-2025. Première avance 2025 Le 5 décembre, une première avance de compensation d'un montant de 29,6 M$ a été versés aux adhérents cultivant des céréales. Après le prélèvement de la contribution préliminaire, cette avance représente un montant net de 109,36 (…)

    22 décembre 2025

  • Dossier Laboratoire Blockchain - Nicolas Barbasch-Bouchard interdit d'agir en valeurs mobilières

    MONTRÉAL , le 22 déc. 2025 CNW - Le 1 er décembre 2025, le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a entériné un accord entre l'Autorité des marchés financiers (AMF) et Nicolas Barbasch-Bouchard. L'AMF reprochait à ce dernier d'avoir commis ou aidé à commettre des manquements à la Loi sur les valeurs mobilières . Notons que le TMF a prononcé des ordonnances de nature conservatoire dans ce dossier en 2019. Notons également que les procédures se poursuivent à l'égard des deux autres intimés dans cette affaire, soit Jonathan Forte et Benjamin Forte. Jugement Ce dossier découle des activités de Laboratoire Blockchain inc., une société dans laquelle Nicolas Barbasch-Bouchard travaillait comme représentant des ventes. Dans le cadre de ses fonctions, M. Barbasch-Bouchard a recherché etou trouvé des investisseurs qui, en contrepartie d'un apport matériel, monétaire ou en cryptoactif, ont souscrit un contrat d'investissement émis par la société. À quelques occasions, M. (…)

    22 décembre 2025

  • Accès au territoire - Un partenariat renouvelé pour une expérience mémorable

    QUÉBEC , le 22 déc. 2025 CNW - La réserve faunique de Matane est heureuse d'annoncer le renouvellement de son partenariat avec la coopérative de solidarité Vertigo-Aventures, une entreprise accréditée par Aventure Écotourisme Québec qui propose des forfaits guidés de ski hors piste dans le spectaculaire secteur Mont-Blanc. Partenaire de la réserve faunique depuis plus de 20 ans (2004), Vertigo-Aventures offre une expérience clé en main aux amateurs de randonnée alpine, de télémark ou de planche à neige. Les forfaits, d'une durée minimale de trois jours pour des groupes de 4 à 14 personnes, incluent le guidage professionnel, le transport en motoneige et un hébergement en yourte ou en tente du prospecteur au pied du mont Blanc. Expérience et sécurité Les passionnés expérimentés de Vertigo Aventures, une entreprise régionale, prennent en charge l'accès au secteur et l'ensemble de la logistique terrain, incluant le transport de bagages. Cet encadrement favorise la sécurité et la (…)

    22 décembre 2025

  • Négociations pour le renouvellement des ententes collectives dans les secteurs public et parapublic - Québec annonce une entente de principe avec l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec

    QUÉBEC , le 22 déc. 2025 CNW - Dans le cadre des négociations pour le renouvellement des ententes collectives dans les secteurs public et parapublic, la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de l'Efficacité de l'État et présidente du Conseil du trésor, M me France-Élaine Duranceau, et la ministre de la Santé, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants et ministre responsable des Services sociaux, M me Sonia Bélanger, annoncent une entente de principe avec l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.). D'une durée de cinq ans (2023-2028), cette entente vise près de 2 000 pharmaciens qui travaillent dans les établissements de Santé Québec. L'entente permettra d'améliorer l'accès aux soins et services pharmaceutiques, d'assurer la couverture des besoins de la population dans toutes les régions du Québec, d'améliorer les conditions de travail des pharmaciens et d'attirer davantage la relève. Comme dans toutes (…)

    22 décembre 2025

  • Hausse de 7,1 % des exportations internationales de marchandises du Québec en septembre 2025

    QUÉBEC , le 22 déc. 2025 CNW - Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont augmenté de 7,1 % en septembre 2025 par rapport au mois précédent (+ 0,9 % en août). C'est ce qui ressort des plus récentes données sur le commerce international de marchandises du Québec, diffusées aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec. Les produits ayant le plus contribué à ce gain mensuel sont les aéronefs (+ 85,4 %), l'aluminium et les alliages d'aluminium sous forme brute (+ 10,7 %), le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (+ 32,5 %), ainsi que les moteurs d'aéronefs (+ 10,0 %). Parmi les produits dont les exportations ont diminué en septembre, on trouve notamment le mazout lourd (- 90,1 %), les produits pharmaceutiques et médicinaux (- 36,2 %), les minerais et concentrés de nickel, dont les exportations de septembre étaient nulles, ainsi que les minerais et concentrés de cuivre (- 97,7 %). Les exportations des (…)

    22 décembre 2025

  • Aliments Prémont inc. doit verser 30 316 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement

    TROIS-RIVIÈRES, QC , le 22 déc. 2025 CNW - Le 16 octobre 2025, Aliments Prémont inc. de Saint-Alexis-des-Monts a été déclarée coupable de deux infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE). Le 29 octobre 2019 et le 18 février 2020, l'entreprise n'a pas prélevé, à son usine de transformation de viande de porc de Sainte-Angèle-de-Prémont, les échantillons de ses effluents industriels à l'endroit prescrit par son autorisation ministérielle. Cette infraction contrevient à l'article 123.1 de la LQE. L'entreprise a donc été condamnée à verser une amende de 15 000 $ et elle doit, en plus, rembourser les frais et les contributions applicables, soit un montant de 15 316 $. Rappelons que le Contrôle environnemental veille au respect de la législation environnementale pour le bien-être des citoyens en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l'environnement. En cas de manquement, il prend tous les recours nécessaires pour faire respecter la loi. Liens (…)

    22 décembre 2025

  • R E P R I S E —AVIS AUX MÉDIAS - Pascal Paradis participera à la mobilisation pour une meilleure gestion au Mont Sainte-Anne

    QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Les représentants des médias sont priés de noter que le député de Jean-Talon et porte-parole du Parti Québécois pour la Capitale-Nationale, Pascal Paradis, sera présent à la mobilisation pour une meilleure gestion au Mont Sainte-Anne, ce samedi, 20 décembre 2025 à 14h dans le stationnement du Golf Mont-Sainte-Anne (golf de St-Ferréol) - à côté des chutes Jean Larose. Pascal Paradis sera disponible pour des entrevues sur place. AIDE-MÉMOIRE DATE : Le 20 décembre 2025 HEURE : 14h LIEU : 1700, boulevard les Neiges Saint-Ferréol-les-Neiges (Québec) G0A 3R0 Dans le stationnement du Golf Mont-Sainte-Anne (golf de St-Ferréol) - à côté des chutes Jean Larose Consulter le contenu original : www.newswire.cafrreleasesarchiveDecember202520c8264.html

    20 décembre 2025

  • Présence non déclarée de blé dans de la salade de calmars vendue par l'entreprise Yuzu Sushi

    MISE EN GARDE À LA POPULATION QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Yuzu Sushi, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au blé ou celles ayant la maladie cœliaque ou une autre maladie induite par l'ingestion de gluten de ne pas consommer le produit indiqué dans le tableau suivant. En effet, en plus des allergènes déjà déclarés, ce produit contient, de cette substance allergénique sans qu'il en soit fait mention sur l'étiquette. Dénomination du produit Allergène Format CUP Lot visé « SALADE DE CALMARS » Blé 100 g 98040005009 Tous les lots dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de blé Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été offert à la vente dans les établissements Yuzu Sushi de la province de Québec. Il était emballé dans un contenant de plastique transparent. Le produit était vendu à l'état réfrigéré. L'exploitant a convenu avec (…)

    19 décembre 2025

  • AVIS AUX MÉDIAS - Pascal Paradis participera à la mobilisation pour une meilleure gestion au Mont Sainte-Anne

    QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Les représentants des médias sont priés de noter que le député de Jean-Talon et porte-parole du Parti Québécois pour la Capitale-Nationale, Pascal Paradis, sera présent à la mobilisation pour une meilleure gestion au Mont Sainte-Anne, ce samedi, 20 décembre 2025 à 14h dans le stationnement du Golf Mont-Sainte-Anne (golf de St-Ferréol) - à côté des chutes Jean Larose. Pascal Paradis sera disponible pour des entrevues sur place. AIDE-MÉMOIRE DATE : Le 20 décembre 2025 HEURE : 14h LIEU : 1700, boulevard les Neiges Saint-Ferréol-les-Neiges (Québec) G0A 3R0 Dans le stationnement du Golf Mont-Sainte-Anne (golf de St-Ferréol) - à côté des chutes Jean Larose Consulter le contenu original : www.newswire.cafrreleasesarchiveDecember202519c9902.html

    19 décembre 2025

  • Avis de ne pas consommer de pistaches vendues par l'entreprise Exo Fruits

    MISE EN GARDE À LA POPULATION QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Exo Fruits, située au 5192, chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal, avise la population de ne pas consommer le produit indiqué dans le tableau ci-dessous, car il est susceptible de contenir la bactérie Salmonella . La présente mise en garde fait suite à des rappels de produits alimentaires émis par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, en raison d'une éclosion nationale d'infections à Salmonella liée à des pistaches contaminées et distribuées dans divers établissements à travers le Canada. Dénomination du produit Format Lot visé « Pistaches en vrac » Unitaire Unités vendues entre le 19 août et le 1er octobre 2025 Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été offert à la vente entre le 19 août et le 1er octobre 2025, et ce, uniquement à l'établissement désigné ci-dessus. Le produit était (…)

    19 décembre 2025

  • En cette période fortement achalandée, Urgences-santé et Santé Québec rappellent que bien utiliser les services préhospitaliers est un geste qui compte

    MONTRÉAL , le 19 déc. 2025 CNW - Depuis le 15 novembre dernier, Urgences-santé observe une augmentation importante du volume d'appels entrants au centre de communication santé (CCS) pour Montréal et Laval. Cette hausse est en partie attribuable à la grippe, à la gastro-entérite et aux infections respiratoires qui se manifestent plus tôt qu'à l'habitude cette année. Cette situation se traduit par : une augmentation de 250 à 300 appels par jour à plusieurs occasions au cours des 4 dernières semaines, ce qui représente une augmentation de plus de 26 % comparativement aux périodes similaires, et de 13 % comparativement à la période grippale de l'année dernière; une accentuation de la situation dans les 7 derniers jours : jusqu'à 1 200 appels par jour, soit près de 500 appels de plus que la moyenne habituelle. Demande aux usagers du service préhospitalier Lorsque les paramédicaux arrivent à votre domicile et évaluent que votre condition de santé est stable, ceux-ci pourraient contacter (…)

    19 décembre 2025

  • Le Québec et la Californie tiendront une vente aux enchères conjointe d'unités d'émission de gaz à effet de serre le 18 février 2026

    QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le California Air Resources Board (CARB) annoncent la tenue d'une vente aux enchères conjointe le 18 février prochain. La publication de l'avis de vente aux enchères, qui détaille le nombre d'unités d'émission mises en vente, les prix minimaux ainsi que les modalités d'inscription, marque le début de la période d'inscription. Cette dernière prendra fin le 20 janvier 2026. Lien connexe : L'avis de vente aux enchères n o 46 du 18 février 2026 est disponible dans le site Web du MELCCFP au www.environnement.gouv.qc.cachangementscarboneventes-encheresavis-resultats.htm . Source et information : Relations médias Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 521-3991 Consulter le contenu original : www.newswire.cafrreleasesarchiveDecember202519c5613.html

    19 décembre 2025

  • Mise à jour - Avis de ne pas consommer de pistaches vendues en vrac par l'entreprise Aliments Best Nuts inc.

    MISE EN GARDE À LA POPULATION QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Le communiqué de rappel d'aliments diffusé le 7 novembre 2025 a été mis à jour. La période de vente du produit visé a été modifiée. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Aliments Best Nuts inc., située au 4701, boulevard Saint-Jean, à Dollard-des-Ormeaux (Montréal), avise la population de ne pas consommer le produit indiqué dans le tableau ci-dessous, car il est susceptible de contenir la bactérie Salmonella . La présente mise en garde fait suite à des rappels de produits alimentaires émis par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, en raison d'une éclosion nationale d'infections à Salmonella liée à des pistaches contaminées, distribuées dans divers établissements à travers le Canada. Dénomination du produit Format Lot visé « Pistaches en vrac » Unitaire Unités vendues jusqu'au (…)

    19 décembre 2025

  • Conflit d'intérêts envers une personne âgée - Roger Tremblay écope de pénalités totalisant 200 000 $ et est interdit d'agir dans le secteur financier

    MONTRÉAL , le 19 déc. 2025 CNW - Le 20 novembre 2025, le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a prononcé des ordonnances et imposé des pénalités administratives à l'encontre de Roger Tremblay. L'Autorité des marchés financiers (AMF) lui reprochait de s'être placé dans une situation de conflit d'intérêts dans le cadre de ses relations avec une cliente âgée. Soulignons que le TMF avait prononcé des ordonnances de blocage en 2021 dans le but de protéger le patrimoine de la victime. Jugement Le TMF a conclu que M. Tremblay s'était placé dans une situation de conflit d'intérêts en agissant comme planificateur financier, mandataire, héritier et proche aidant de sa cliente, en plus d'être fiduciaire d'une fiducie constituée au bénéfice de celle-ci. Selon le TMF, « en raison de l'existence, de la nature et de l'étendue de la situation de conflit d'intérêts qu'il n'a pas évitée, Roger Tremblay a manqué à son obligation d'agir avec honnêteté, équité et loyauté, dans ses (…)

    19 décembre 2025

  • AJUSTEMENT AU CONSEIL DES MINISTRES

    QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a procédé aujourd'hui à un ajustement au sein de son Conseil des ministres. Ainsi, Sonia Bélanger assumera, en plus de ses responsabilités de ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ministre responsable des Services sociaux et de ministre responsable des Laurentides, les fonctions de ministre de la Santé. « Je tiens à remercier Sonia Bélanger d'avoir accepté ces nouvelles responsabilités. Notre objectif a toujours été d'améliorer l'accès aux soins de santé pour les Québécois. J'ai confiance qu'elle détient toute l'expertise nécessaire pour contribuer à l'atteinte de cet objectif. » François Legault, premier ministre du Québec Consulter le contenu original : www.newswire.cafrreleasesarchiveDecember202519c2593.html

    19 décembre 2025

  • Faillite de Roulottes E. Turmel inc. - Des recours pour les consommateurs

    QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Dans le cadre de la cession des biens du commerçant de véhicules routiers Roulottes E. Turmel inc., situé au 7010, boulevard Sainte-Anne à Château-Richer, l'Office de la protection du consommateur tient à informer des droits et recours qui s'offrent aux consommateurs. Les consommateurs qui sont propriétaires d'un bien se trouvant présentement entre les mains de Roulottes E. Turmel sont invités à communiquer avec la firme Raymond Chabot inc. à l'adresse roulotteseturmel@rcgt.com , ou à se rendre à l'adresse suivante www.raymondchabot.comfrentreprisedossiers-publicsroulottes-e-turmel-inc afin d'obtenir le formulaire Preuve de réclamation de biens (paragraphe 81(4) LFI). Ils devront remplir ce formulaire et le retourner au syndic avec toutes les pièces justificatives démontrant la propriété. Les consommateurs porteurs d'une créance découlant d'un manquement à la Loi sur la protection du consommateur ou d'un contrat conclu avec Roulottes E. Turmel (…)

    19 décembre 2025

  • Une entente gagnante pour améliorer l'accès aux soins de santé

    QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Le gouvernement du Québec annonce une entente avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) qui marque une avancée majeure pour les patients québécois. D'une durée de 5 ans, cette entente permet au gouvernement de faire trois gains importants pour les patients : la prise en charge de la population; un changement majeur au mode de rémunération des médecins, ce qui n'a pas été fait depuis 50 ans; la mise en place d'indicateurs de performance . Des bénéfices concrets pour les citoyens Grâce à cette entente, 500 000 Québécois, dont 180 000 personnes vulnérables, seront pris en charge plus rapidement d'ici juin 2026. L'identification de ces patients sera faite par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l'attribution aux médecins omnipraticiens se fera par la suite. Le maintien du Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) pour l'ensemble de la population garantit que chaque citoyen pourra bénéficier d'un suivi (…)

    19 décembre 2025

  • MISE EN GARDE À LA POPULATION - Avis de ne pas consommer de pain aux noix et pistaches et diverses viennoiseries contenant des pistaches préparés et vendus par l'entreprise La Fabrique Arhoma inc.

    QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise La Fabrique Arhoma inc., située au 6805, rue Ney, à Montréal, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous, car ils sont susceptibles de contenir la bactérie Salmonella . La présente mise en garde fait suite à des rappels de produits alimentaires émis par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, en raison d'une éclosion nationale d'infections à Salmonella liée à des pistaches contaminées, distribuées dans divers établissements à travers le Canada. Dénomination du produit Format Lot visé « PAIN NOIX ET PISTACHES » Unitaire Unités vendues entre le 29 octobre et le 5 novembre 2025 « CHOCOLATINE AUX PISTACHES » Unitaire Unités vendues entre le 29 octobre et le 10 novembre 2025 « CROISSANT AUX PISTACHES » Unitaire Unités vendues entre le 29 octobre et le 10 novembre 2025 Les produits qui font (…)

    19 décembre 2025

  • Des défis persistants en matière d'accès à l'égalité en emploi dans le secteur privé

    MONTRÉAL , le 19 déc. 2025 CNW - La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse rend public son tout premier rapport sur les programmes d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) en entreprise. Le rapport dresse un état des lieux de la représentation des femmes, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des minorités visibles dans 175 entreprises privées en 2024. Le rapport révèle que malgré une légère hausse de la représentation pour certains groupes visés, les cibles sont loin d'être atteintes : Les femmes demeurent bien représentées dans les emplois administratifs, mais restent peu nombreuses dans les métiers traditionnellement masculins ainsi que dans les postes de haute direction. Les personnes handicapées présentent un taux de représentation de seulement 1,2 %, très éloigné de la cible de 15,3 %. La proportion de personnes autochtones est également en diminution. Malgré une progression de 8,5 % à 11,4 %, les minorités visibles continuent (…)

    19 décembre 2025

  • Déclaration du ministre Jean-François Roberge

    QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Mercredi, j'ai eu l'occasion de discuter avec le maire de Québec, Bruno Marchand, à propos des craintes de plusieurs travailleurs étrangers en sol québécois. C'était important pour moi de prendre le temps et d'avoir une conversation franche avec lui. Ensemble, nous avons convenu que pour rassurer ces travailleurs, nous avons besoin de temps. Du temps pour assurer l'établissement durable de nos travailleurs étrangers à l'extérieur de Montréal et Laval. Pour y arriver, il faut que le gouvernement fédéral collabore lui aussi, et ce, rapidement. C'est pourquoi je réitère notre demande de clause grand-père pour les travailleurs étrangers temporaires. Un retour sur les derniers mois s'impose concernant le dossier de l'immigration au Québec Dans les dernières semaines, il s'est dit beaucoup de choses sur l'immigration au Québec. Il faut mettre les choses au clair. Le gouvernement du Québec souhaite favoriser l'établissement durable des travailleurs (…)

    19 décembre 2025

  • PIB réel du Québec aux prix du marché : augmentation de 0,2 % au troisième trimestre de 2025

    QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Au troisième trimestre de 2025, le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix du marché du Québec a augmenté de 0,2 % par rapport au trimestre précédent (- 0,7 %). En taux annualisé, la hausse s'établit à 1,0 %. Cette progression du PIB réel au troisième trimestre est essentiellement attribuable à l'amélioration du solde commercial résultant de la baisse de 1,5 % des importations de biens et services. C'est ce que nous apprend aujourd'hui la publication Comptes économiques du Québec, 3 e trimestre 2025 de l'Institut de la statistique du Québec. Produit intérieur brut réel aux prix du marché et ses principales composantes 1 (variation en pourcentage) Québec Canada 2025 2025 T2 T3 Cumul 2 T2 T3 Cumul 2 Produit intérieur brut réel aux prix du marché - 0,7 0,2 1,1 - 0,5 0,6 2,0 Demande intérieure finale 3 0,3 - 0,2 2,6 0,9 0,0 2,2 Dépenses de consommation finale 0,5 - 0,3 2,1 1,1 - 0,2 2,4 Des ménages 0,7 - 0,3 1,9 1,0 - 0,1 2,4 Des administrations (…)

    19 décembre 2025

  • Utilisation de l'intelligence artificielle dans l'administration publique : le gouvernement définit le cadre et les principes devant être respectés par les organismes publics

    QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - L'émergence de multiples projets en intelligence artificielle (IA) et la volonté du gouvernement du Québec d'encadrer adéquatement son usage ont amené le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) à définir le cadre et les principes devant être respectés par les organismes publics afin d'assurer une utilisation responsable, transparente et sécuritaire de l'IA dans l'administration publique. À cet effet, le MCN vient de publier deux documents d'encadrement. Le premier est une indication d'application contenant les mesures applicables lors de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative (IAG) par les organismes publics. Le second est un arrêté ministériel comportant une mise à jour de l' Énoncé de principes pour une utilisation responsable de l'intelligence artificielle par les organismes publics (ci-après « l'Énoncé »). La publication de ces deux documents lève la suspension de l'utilisation, par les organismes publics, des (…)

    19 décembre 2025

  • Avis de ne pas consommer de feuilles de tofu de marque Ledou, préparé et vendu par l'entreprise Produit alimentaire Qc. Meng inc.

    MISE EN GARDE À LA POPULATION QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Produit alimentaire Qc. Meng inc., située au 2642, rue Diab, à Saint-Laurent (Montréal), avise la population de ne pas consommer le produit indiqué dans le tableau ci-dessous, car il est susceptible de contenir la bactérie E. coli générique (sérotype non pathogène). Dénomination du produit Marque Format CUP Lot visé « Feuilles de tofu » Ledou 300 g 6 27987 42942 8 Unités dont la date « meilleur avant » est le 09JAN2026 Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été offert à la vente jusqu'au 18 décembre 2025, et ce, dans plusieurs établissements de la province de Québec. Il était vendu à l'état réfrigéré. L'exploitant procède au rappel du produit en question. Il a convenu avec le Ministère et la Division de l'inspection des (…)

    19 décembre 2025

  • Augmentation des cas de rougeole - Appel à la prudence à l'approche du temps des fêtes

    QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Dans le contexte actuel d'augmentation du nombre de cas de rougeole au Québec, les autorités de santé publique souhaitent inviter les citoyennes et les citoyens à la prudence, notamment en cette période de fêtes et de rassemblements familiaux qui s'amorce. Rappelons qu'une éclosion de rougeole est en cours. Cette maladie peut avoir des conséquences graves pour les personnes vulnérables, dont les bébés et les femmes enceintes. En date d'hier, sept cas avaient été déclarés au Québec. Les régions de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de Montréal sont actuellement touchées. Il est donc crucial que les personnes non protégées contre la rougeole (nées après 1970 et qui n'ont pas reçu deux doses de vaccin contre cette maladie après l'âge de 12 mois) qui ont été en contact avec un cas ou qui se trouvaient aux lieux et aux dates d'exposition possibles s'isolent du 5 e au 14 e jour après le contact. Elles sont considérées comme des contacts de cas de (…)

    19 décembre 2025

  • C O R R E C T I O N de la source — Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

    Dans le communiqué Agir pour le climat, sans nuire à l'économie, diffusé le 19-Dec-2025 par Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs sur le fil de presse CNW, la compagnie avise qu'une erreur s'est glissée dans les liens connexes ci-bas. Le lien pour "Plan pour une économie verte 2030" a été mis à jour. La copie complète est corrigée comme suit : Agir pour le climat, sans nuire à l'économie QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, a rendu publics aujourd'hui les résultats de l'Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2023 et leur évolution depuis 1990 ainsi que le Bilan 2024-2025 de l'action climatique du gouvernement du Québec. Les résultats de l'Inventaire (…)

    19 décembre 2025

  • R E P R I S E —Invitation aux médias - Inauguration officielle de la maison des aînés de Lac-Mégantic dans la région de l'Estrie

    QUÉBEC , le 17 déc. 2025 CNW - Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants, ministre responsable des Services sociaux et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, procédera à l'inauguration officielle de la maison des aînés de Lac-Mégantic. Pour l'occasion, elle sera accompagnée de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l'Estrie, Isabelle Charest et du député de Mégantic et whip en chef du gouvernement, François Jacques. Accréditation obligatoire Les journalistes qui souhaitent participer à l'événement doivent s'accréditer au préalable, en écrivant à : relationsmedias.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca . Seuls ceux qui auront reçu une confirmation de leur inscription pourront assister à la conférence de presse. DATE : Le 22 décembre 2025 HEURE : 13 h 30 LIEU : Lac-Mégantic ** L'adresse précise (…)

    19 décembre 2025

  • Nouvelle offensive de Québec solidaire et des citoyens pour la qualité de l'air

    QUÉBEC , le 19 déc. 2025 CNW - Le porte-parole de Québec solidaire, Sol Zanetti, demande au ministre de l'Environnement de mettre sur pied un comité d'experts indépendants chargé de revoir l'Indice de la qualité de l'air (IQA), afin d'en faire un outil collectif plus précis, plus transparent et mieux arrimé aux connaissances scientifiques actuelles en la matière. Mis en place pour informer et protéger la population, l'IQA doit être un repère fiable. Or, plusieurs groupes citoyens de Limoilou impliqués dans le dossier s'inquiètent des limites de l'outil utilisé présentement, notamment une échelle limitée à trois paliers, des appellations qui minimisent les risques, l'absence de certains contaminants mesurés ailleurs et un décalage avec les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la Santé. « Pour un enjeu aussi fondamental que l'air que nous respirons, il est essentiel de sortir de la partisanerie et de s'appuyer sur une expertise indépendante et rigoureuse. Le gouvernement (…)

    19 décembre 2025

  • R E P R I S E — CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean : des lacunes constatées par l'AMP pour l'octroi d'un contrat de gré à gré

    QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - L'Autorité des marchés publics (AMP) conclut que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CIUSSS) n'a pas évalué adéquatement ses besoins et le marché avant de publier son avis d'intention pour l'acquisition de deux systèmes de phacoémulsification destinés à la vitrectomie, incluant un contrat de fournitures attachées et une entente de service, pour l'hôpital de Jonquière. Évaluation des besoins et du marché inadéquate L'examen, réalisé dans le cadre du traitement d'une plainte qui a été finalement rejetée, a permis de constater que le CIUSSS n'a pas tenu compte d'un portrait juste et à jour du marché préalablement à la publication de son avis d'intention au Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec. L'analyse a révélé que l'évaluation préalable du besoin et du marché réalisée par le CIUSSS n'a pas été effectuée de façon adéquate et rigoureuse, contrevenant ainsi aux exigences (…)

    19 décembre 2025

  • Présence non déclarée de blé et de sulfites dans diverses tourtières vendues par l'entreprise La Dacquoise Pasta-Fina

    MISE EN GARDE À LA POPULATION QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise La Dacquoise Pasta-Fina, située au 3200, boulevard Neilson, à Québec, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au blé ou aux sulfites et celles ayant la maladie cœliaque ou une autre maladie induite par l'ingestion de gluten de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau suivant. En effet, en plus des allergènes déjà déclarés, ces produits contiennent de ces substances allergéniques sans qu'il en soit fait mention sur l'étiquette. Dénomination du produit Allergènes Format Lot visé « TOURTIERE DU LAC ST- JEAN » Blé Sulfites (Pourrait aussi contenir : lait, arachides, poisson, soya) Variable Tous les lots dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de blé et de sulfites « TOURTIERE DU LAC (6- 7PERS) NON-CUITE ET SURGELÉE DE 3.5 KG » Blé Sulfites (Pourrait aussi contenir : (…)

    18 décembre 2025

  • Absence d'informations nécessaires à la consommation sécuritaire de produits de poulet pané emballés et vendus par l'entreprise Viandes Max

    MISE EN GARDE À LA POPULATION QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Viandes Max, située au 2686, rue des Sables, à Sainte-Julienne, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'emballage des produits ne comporte pas les informations nécessaires à leur consommation sécuritaire, soit la mention qu'il s'agit d'un produit cru et les instructions de cuisson sécuritaire. Dénomination du produit Format Lot visé Croquettes de poulet Unitaire Unités vendues jusqu'au 18 décembre 2025 Filet de poulet pané Unitaire Unités vendues jusqu'au 18 décembre 2025 Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente jusqu'au 18 décembre 2025, et ce, uniquement à l'établissement désigné ci-dessus. Les produits étaient emballés dans un sac de plastique transparent sans (…)

    18 décembre 2025

  • Avis de ne pas consommer diverses pâtisseries contenant des pistaches préparées et vendues par l'entreprise Boulangerie Gandom

    MISE EN GARDE À LA POPULATION QUÉBEC , le 18 déc. 2025 Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Boulangerie Gandom, située au 5855, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous, car ils sont susceptibles de contenir la bactérie Salmonella . La présente mise en garde fait suite à des rappels de produits alimentaires émis par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, en raison d'une éclosion nationale d'infections à Salmonella liée à des pistaches contaminées, importées d'Iran et distribuées dans divers établissements à travers le Canada. Dénomination du produit Format Lot visé GÂTEAU AUX POMMES Unitaire Unités vendues entre le 6 octobre et le 16 décembre 2025 BISCUITS Unitaire Unités vendues entre le 6 octobre et le 16 décembre 2025 DANOISES Unitaire Unités vendues (…)

    18 décembre 2025

  • Avis de ne pas consommer de pistaches vendues en vrac par l'entreprise Alimentation Délices inc. (Délices noix)

    MISE EN GARDE À LA POPULATION QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Alimentation Délices inc. (Délices noix), située au 1114, boulevard Curé-Labelle, à Laval, avise la population de ne pas consommer le produit indiqué dans le tableau ci-dessous, car il est susceptible de contenir la bactérie Salmonella . La présente mise en garde fait suite à des rappels de produits alimentaires émis par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, en raison d'une éclosion nationale d'infections à Salmonella liée à des pistaches contaminées, distribuées dans divers établissements à travers le Canada. Dénomination du produit Format Lot visé « Pistaches sans écales » Vrac Unités vendues entre le 22 octobre et le 11 décembre 2025 Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été offert à la vente entre le 22 octobre et le 11 décembre 2025, et ce, uniquement à l'établissement désigné (…)

    18 décembre 2025

  • Réaménagement au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec - Réouvertures sur le réseau routier durant la pause hivernale

    QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les chantiers pour le réaménagement au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec prendront une courte pause hivernale, à partir du 19 décembre 2025. Ainsi, plusieurs axes routiers ont déjà été rouverts à la circulation, afin de faciliter les déplacements. Les travaux et les entraves reprendront progressivement à compter du 5 janvier 2026. A xes routiers rouverts à la circulation en date du 16 décembre L'avenue des Hôtels, entre le chemin Saint-Louis et la rue Chambalon. La sortie n o 23 (avenue des Hôtels) de la route 175 (boulevard Laurier) en direction nord. L'accès à la route 175 (boulevard Laurier) en direction nord en provenance de l'avenue des Hôtels à la hauteur du chemin Saint-Louis. Les entraves partielles sont également levées sur la route 175 (boulevard Laurier), entre la route de l'Église et l'avenue Lavigerie, ainsi qu'à proximité de l'échangeur autoroutier. (…)

    18 décembre 2025

  • CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean : des lacunes constatées par l'AMP pour l'octroi d'un contrat de gré à gré

    QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - L'Autorité des marchés publics (AMP) conclut que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CIUSSS) n'a pas évalué adéquatement ses besoins et le marché avant de publier son avis d'intention pour l'acquisition de deux systèmes de phacoémulsification destinés à la vitrectomie, incluant un contrat de fournitures attachées et une entente de service, pour l'hôpital de Jonquière. Évaluation des besoins et du marché inadéquate L'examen, réalisé dans le cadre du traitement d'une plainte qui a été finalement rejetée, a permis de constater que le CIUSSS n'a pas tenu compte d'un portrait juste et à jour du marché préalablement à la publication de son avis d'intention au Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec. L'analyse a révélé que l'évaluation préalable du besoin et du marché réalisée par le CIUSSS n'a pas été effectuée de façon adéquate et rigoureuse, contrevenant ainsi aux exigences (…)

    18 décembre 2025

  • Trois parcs éoliens franchissent une étape clé pour encore plus d'énergie verte au Québec

    QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - Pour accélérer la transition énergétique, augmenter la capacité de production d'énergie verte et répondre à la demande en électricité tout en stimulant l'économie québécoise, le gouvernement du Québec autorise la construction et l'exploitation de trois nouveaux parcs éoliens dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Capitale-Nationale. À terme, ces projets généreront une puissance totale maximale de 792,32 mégawatts (MW), de quoi alimenter environ 140 000 foyers chaque année au Québec. Ils contribueront à renforcer l'autonomie énergétique du Québec, à réduire la consommation d'hydrocarbures et à soutenir la lutte contre les changements climatiques par la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Voici le détail des projets de parcs éoliens annoncés aujourd'hui par le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Bernard Drainville, et par la ministre de l'Économie, de (…)

    18 décembre 2025

  • Le gouvernement annonce des ajustements au régime fiscal québécois

    QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - Le gouvernement annonce des ajustements au régime fiscal québécois qui touchent le nouveau congé fiscal relatif à la réalisation d'un grand projet d'investissement, le crédit d'impôt remboursable pour stage en milieu de travail et le crédit d'impôt remboursable pour les personnes aidantes. Dans un premier temps, un ajustement est apporté au nouveau congé fiscal relatif à la réalisation d'un grand projet d'investissement afin de préciser que l'agrandissement d'un immeuble existant est admissible à cette mesure. De plus, les obligations du ministère des Finances lors de la délivrance d'une première attestation annuelle font l'objet d'une clarification. Par ailleurs, les critères de rattachement du crédit d'impôt pour stage en milieu de travail prévoyant que le stage doit être effectué dans un établissement sont assouplis pour permettre le recours au télétravail lorsque le programme d'études le permet. Finalement, le gouvernement annonce que les deux (…)

    18 décembre 2025

  • Surveillance par radar photo mobile sur l'autoroute 50 à Grenville-sur-la-Rouge

    SAINT-JÉRÔME, QC , le 18 déc. 2025 CNW - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que l'autoroute 50 (Guy-Lafleur) fait maintenant l'objet d'une surveillance par système de détection (radar photo mobile) à Grenville-sur-la-Rouge. Celle-ci est effectuée : en direction ouest, entre l'intersection du chemin Whinfield et celle du chemin Falloon; en direction est, entre le chemin Kilmar et la route 344 (chemin Scotch). Cette mesure s'ajoute à celles déjà mises en place afin d'améliorer la sécurité routière sur l'autoroute 50. Ce tronçon a été ciblé en raison des nombreux excès de vitesse et d'une surreprésentation des accidents de la route par rapport aux secteurs limitrophes. Il est d'ailleurs prévu, en 2026, d'installer une glissière médiane semi-rigide dans la portion de l'autoroute située entre le chemin Scotch, à Grenville-sur-la-Rouge, et un kilomètre à l'est de la montée Rochon, à Brownsburg-Chatham, soit une longueur d'environ 10 km. Faits (…)

    18 décembre 2025

  • De nouvelles arches de sécurité au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield

    SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC , le 18 déc. 2025 CNW - Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, le ministre de la Sécurité publique, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Ian Lafrenière, le député de Beauharnois, M. Claude Reid, la députée de Soulanges, M me Marilyne Picard, ainsi que la députée de Huntingdon, M me Carole Mallette, annoncent la mise en place de nouvelles mesures de sécurité au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Des arches de détection de métaux seront en fonction à l'entrée du palais à compter de demain. De plus, l'accès au public se fera désormais uniquement par les portes situées sur la rue Académie, adjacentes au stationnement. Il ne sera plus possible d'entrer dans le palais par les portes situées sur la rue Jacques-Cartier. Précisons que, dans un palais de justice, il est interdit d'avoir en sa possession une arme (…)

    18 décembre 2025

  • L'AMF indexe ses droits et frais exigibles pour l'année 2026

    MONTRÉAL , le 18 déc. 2025 CNW - À compter du 1 er janvier 2026, les droits et frais exigibles en vertu des lois sous l'administration de l'Autorité des marchés financiers (AMF) seront indexés. L'ensemble des droits et frais indexés est présenté dans deux avis à être publiés à la partie 1 de la Gazette officielle du Québec ainsi qu'à la section 1.1 du Bulletin de l'AMF du 18 décembre 2025 (vol. 22, n° 50). Ces droits et frais indexés se retrouveront également à la rubrique Droits et frais exigibles par l'Autorité du site Web de l'AMF . Les frais et droits prévus aux lois et règlements ci-dessous sont indexés de plein droit au 1 er janvier de chaque année, en vertu de la Loi sur l'administration financière 1 . Loi sur les valeurs mobilières Les droits exigibles prévus au chapitre II du titre VI du Règlement sur les valeurs mobilières seront indexés de 2,05 % dès le 1 er janvier 2026 puisque ces droits ne sont pas assujettis au plafonnement prévu par la Loi limitant l'indexation de (…)

    18 décembre 2025

  • Un soutien financier pour favoriser le développement de l'offre touristique en Gaspésie

    CARLETON-SUR-MER, QC , le 18 déc. 2025 CNW - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M me Amélie Dionne, la députée de Bonaventure, M me Catherine Blouin, le député de Gaspé et adjoint gouvernemental de la ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Stéphane Sainte-Croix, et Investissement Québec annoncent l'attribution d'une aide financière au Groupe Riôtel pour l'acquisition de l'Hostellerie Baie Bleue, devenu depuis le Riôtel Carleton-sur-Mer, et du Centre des congrès de la Gaspésie. Ils soulignent également la reconduction, en collaboration avec Tourisme Gaspésie, d'un appui financier important pour le développement de l'économie et de l'offre touristique de la région. Tout d'abord, les élus ont fait part de l'octroi de prêts à terme remboursables totalisant 6,4 millions de dollars au Groupe Riôtel. Ce soutien a contribué à l'acquisition de (…)

    18 décembre 2025

  • Un travailleur décédé et deux autres blessés dans un immeuble en rénovation : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

    MONTRÉAL , le 18 déc. 2025 CNW - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident ayant coûté la vie à un travailleur et causé des blessures à deux autres lors de l'effondrement de dalles de béton dans un immeuble en rénovation de Montréal-Nord, le 23 septembre 2023. Chronologie de l'accident Le jour de l'accident, cinq travailleurs issus de l'immigration avaient été recrutés par un individu agissant à titre d'employeur pour effectuer des travaux de nettoyage de débris et de démantèlement de divers équipements au sous-sol d'un immeuble situé sur le boulevard Rolland, à Montréal-Nord. En cours de matinée, il a été demandé à l'employeur de démolir certains murs en blocs de béton (murs porteurs) au sous-sol. Vers 15 h 45, alors que la démolition des murs était en cours et que les travailleurs procédaient à l'évacuation des rebuts, une partie du plancher du rez-de-chaussée, (…)

    18 décembre 2025

  • Santé Québec : près de 200 postes de cadres supprimés depuis sa création

    QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - Devant certains commentaires inexacts sur le nombre de cadres à son emploi, Santé Québec tient à faire une mise au point. La société d'État rappelle que ce sont près de 200 postes de cadres qui ont été abolis depuis le 1 er décembre 2024. De ces derniers, les postes de vice-président exécutif ainsi que trois postes de vice-présidents adjoints ont été abolis au printemps dernier. « La réduction de la bureaucratie et l'amélioration de l'efficacité du réseau sont des priorités qui vont nous permettre de concentrer nos ressources sur notre mission première : les soins et les services aux usagers du réseau de la santé et services sociaux. », affirme Vincent Lehouillier, vice-président Talent, Culture et Engagement. Des coûts administratifs sous la cible Santé Québec est l'employeur unique de 327 000 employés, dans 30 établissements et à son siège social. Au 15 novembre 2025, Santé Québec comptait 12 668 cadres, soit 189 de moins qu'à la même période l'an (…)

    18 décembre 2025

  • Programme d'aide financière au développement du Sentier national au Québec - Le Québec mise sur le plein air : nouvel appel à projets pour le Sentier national

    QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - Dans le but de relier les régions entre elles et de favoriser l'accès de la population à la nature, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l'Estrie, Isabelle Charest, annonce l'ouverture de l'appel à projets du Programme d'aide financière au développement du Sentier national au Québec (PAFSNQ), dès le 12 janvier 2026. Une enveloppe totale de 2,5 M$ y est destinée. Le PAFSNQ soutient des projets visant à améliorer et à développer le Sentier national au Québec, dans le but d'offrir des sentiers sécuritaires, de qualité et accessibles à l'année dans plusieurs régions. Dès le 12 janvier 2026, les gestionnaires de sentiers situés sur le tracé actuel ou projeté pourront soumettre une demande d'aide financière en ligne sur Québec.ca , conformément aux critères du guide du programme. D'une longueur de 1 830 km, le Sentier national au Québec constitue le plus vaste réseau de sentiers de randonnée en (…)

    18 décembre 2025

  • Protéger la ressource, garder l'accès : le Québec revoit ses modalités de chasse

    QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - Le gouvernement du Québec annonce de nouvelles modalités de chasse qui entreront en vigueur pour la saison 2026-2027. Ces ajustements touchent l'orignal, le cerf de Virginie, le petit gibier et le dindon. Ils visent à simplifier la réglementation, à mieux l'adapter aux réalités régionales et à assurer la pérennité des espèces, tout en maintenant des possibilités de chasse attrayantes et responsables pour les chasseurs. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville. Ces changements s'appuient sur des plans de gestion élaborés ou revus en collaboration avec les partenaires nationaux et régionaux, et avec les communautés autochtones. Ces plans contribuent à assurer une gestion durable des espèces, fondée sur les meilleures (…)

    18 décembre 2025

  • Pour un meilleur accès aux services de garde éducatifs subventionnés - La ministre de la Famille annonce la conversion de plus de 1 000 nouvelles places

    QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - La ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M me Kateri Champagne Jourdain, annonce aujourd'hui la conversion de 1 023 places non subventionnées en places subventionnées, lesquelles sont réparties dans différentes régions du Québec. Des projets ciblés pour répondre aux besoins des tout-petits Cette conversion fait suite à l'appel de projets lancé en juillet dernier et ayant pris fin le 3 octobre 2025. Après une analyse approfondie des projets proposés tenant compte de leur faisabilité, de leur pertinence et de leur qualité, 17 projets ont été retenus. Sur les 1 023 places qui deviendront subventionnées d'ici le 31 mars 2026, 205 seront réservées aux enfants de 18 mois et moins. Les projets retenus sont situés dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de l'Estrie, de Montréal, de Chaudière-Appalaches, de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie. Accélérer l'accès des familles aux (…)

    18 décembre 2025

  • Amélioration de l'offre de service pour la population - Inauguration du CLSC de Grenville

    QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - La population des Laurentides a maintenant un accès bonifié aux services de santé de proximité au nouveau CLSC de Grenville, dans la MRC d'Argenteuil. Situé au 199, rue Principale, le CLSC propose des espaces plus lumineux, conformes aux normes d'accessibilité universelle et adaptés aux besoins actuels de la population. Ce déménagement vise avant tout à faciliter l'accès aux services de première ligne, tant pour les familles, les personnes aînées que pour les personnes plus vulnérables. L'inauguration s'est déroulée en présence de l'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Services sociaux, Shirley Dorismond, et de la députée d'Argenteuil, Agnès Grondin, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, et de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ministre responsable des Services sociaux, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger. Grâce à ces nouveaux locaux, la (…)

    18 décembre 2025

  • Saint-Bruno, Hébertville et Hébertville-Station se regroupent et consolident leurs services

    HÉBERTVILLE, QC , le 18 déc. 2025 CNW - La ministre des Affaires municipales, M me Geneviève Guilbault, est heureuse d'annoncer le regroupement des municipalités de Saint-Bruno et d'Hébertville avec celle du village d'Hébertville-Station, en vigueur dès le 1 er janvier 2026. La nouvelle entité portera le nom de « Municipalité d'Hébertville ». Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) accordera une aide financière de plus de 1,3 million de dollars à la nouvelle Municipalité dans le cadre du volet 2 du Programme d'aide financière au regroupement municipal , afin de la soutenir à l'égard des dépenses occasionnées par le regroupement, notamment quant à la restructuration organisationnelle et à l'harmonisation des règlements d'urbanisme. Déclarations : « Dès mon arrivée en tant que ministre des Affaires municipales, j'ai identifié les regroupements municipaux comme une priorité. Cette annonce traduit parfaitement l'importance de favoriser l'optimisation et la (…)

    18 décembre 2025

  • Un nouvel élan pour le Centre-Sud : la Maison St-Pierre soutenue par le gouvernement

    MONTRÉAL , le 18 déc. 2025 CNW - La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles, M me Chantal Rouleau, et son adjointe gouvernementale et députée d'Anjou-Louis-Riel, M me Karine Boivin Roy, annoncent un soutien gouvernemental majeur pour la Maison St-Pierre, un projet phare appelé à dynamiser le milieu communautaire du Centre-Sud. Ce projet consiste à requalifier des immeubles patrimoniaux du Centre-Sud de Montréal afin de créer le plus important carrefour communautaire au Québec. Pour concrétiser cette vision, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 200 000 $. Des espaces locatifs abordables seront mis à la disposition d'une quinzaine d'organismes communautaires, et un espace cuisine mutualisé y sera aménagé pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire du quartier. La population du Village fait face à de nombreux défis sociaux et (…)

    18 décembre 2025

  • Avis de ne pas consommer de pistaches vendues en vrac par l'entreprise Ave. Greene

    MISE EN GARDE À LA POPULATION QUÉBEC , le 18 déc. 2025 CNW - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Ave. Greene, située au 155, avenue Greene, à Montréal (Marché Atwater), avise la population de ne pas consommer le produit indiqué dans le tableau ci-dessous, car il est susceptible de contenir la bactérie Salmonella . La présente mise en garde fait suite à des rappels de produits alimentaires émis par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, en raison d'une éclosion nationale d'infections à Salmonella liée à des pistaches contaminées, distribuées dans divers établissements à travers le Canada. Dénomination du produit Format Lot visé « Pistaches en vrac » Unitaire Unités vendues entre le 6 novembre et 15 décembre 2025 Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été offert à la vente entre le 6 novembre et 15 décembre 2025, et ce, uniquement à l'établissement désigné ci-dessus. Le produit était (…)

    18 décembre 2025