Accueil > PCQ > Article n°4

Éric Duhaime, condamne fermement une taxe imposée aux touristes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE LES CONSERVATEURS S’OPPOSENT À LA TAXE DE SORTIE DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Québec, le ler mai 2024 Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, condamne fermement la mise en place d’une taxe imposée aux touristes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine, mesure qui restreint la liberté de déplacement des Québécois.

C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur cette nouvelle tarification de 30$ par personne qui effectue un séjour sur l’archipel.

«  C’est la première fois de notre histoire qu’un citoyen doit payer pour visiter une région ou une municipalité du Québec et numériser un code QR. La « Passe Archipel » crée un dangereux précédent. Une nouvelle forme de taxation qui contrôle abusivement les déplacements de la population », déplore le chef conservateur.

Joel Arseneau
Le député péquiste Joël Arseneau
PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

L’article 6(2)a de la Charte canadienne des droits et libertés protège le droit de circulation dans tout le pays. Cette nouvelle redevance est, selon le chef conservateur, contraire à la Loi et ne devrait pas être tolérée dans une société démocratique comme le Québec.

« C’est immoral et anticonstitutionnel d’empêcher ou d’entraver la libre circulation des Québécois. Comment est-ce possible qu’aucun des 125 députés à l’Assemblée nationale ne s’insurge contre cette réglementation liberticide ? », se questionne monsieur Duhaime.

Joël Arseneau interpellé

La semaine dernière, le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a défendu cette mesure. Comment peut-il se réjouir de voir les Madelinots être obligés de montrer des papiers ou des pièces d’identité pour avoir le « privilège » de sortir de l’archipel ? Monsieur Arseneau devrait plutôt protéger l’industrie touristique des Îles-de-la-Madeleine et la liberté de déplacement des tous les Québécois », a déclaré Éric Duhaime.

Éric Duhaime demande à Paul Saint-Pierre Plamondon de rappeler son député à l’ordre et exprime sa crainte que dans un Québec souverain, dirigé par le Parti Québécois, de nouvelles frontières soient instituées. « On savait que le PQ veut ériger de nouvelles frontières entre le Québec et les autres provinces canadiennes. On n’a jamais pensé, avant aujourd’hui, qu’il souhaite même ériger des frontières entre les régions du Québec. », a-t-il conclu. PCQ - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans les Médias

Revue de presse
Une « taxe liberticide » est imposée aux touristes, dénonce Éric Duhaime, lapresse.ca
Îles-de-la-Madeleine : « taxe liberticide » imposée aux touristes, dénonce Éric Duhaime - Article de The Canadian Press, msn.com
Mesure liberticide : « Les gros mots d’Éric Duhaime » - Nathalie Normandeau, Publié le 3 mai 2024 par 98.5, 985fm.ca
ICI Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide ? Publié le 2 mai 2024, Radio Canada
La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide ? - Article de Pierre Chapdelaine de Montvalon, 2 Mai 2024, msn.com
Passe Archipel : « Pas impossible que cette loi-là soit contestée » Publié le 2 mai 2024 par 98.5, 985fm.ca

par Madelinot.ca, jeudi 2 mai 2024


Voir en ligne : conservateur.quebec