Accueil > PCQ > Article n°24

CFIM - Le chef du PCQ, Éric Duhaime, de passage sur l’archipel

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, était de passage aux Îles cette semaine dans le cadre d’une tournée provinciale. Il indique que cette démarche s’inscrit dans la préparation d’un congrès, l’automne prochain, lors duquel l’autonomie des régions sera à l’ordre du jour.

Le politicien a également profité de sa visite pour rencontrer les militants conservateurs, mardi soir, de même que les opposants au projet de Passe Archipel. L’entrée en vigueur de la nouvelle redevance, le 1er mai, avait amené M. Duhaime à dénoncer le projet de la Communauté maritime des Îles en le qualifiant d’« immoral » et de « liberticide ». Il se réjouit toutefois que le paiement de la Passe Archipel puisse dorénavant se faire sur une base volontaire et que la présentation d’une pièce d’identité ne soit plus nécessaire.

Le chef conservateur est par ailleurs d’avis que le partage des responsabilités entre Québec et les municipalités doit être réévalué. Il estime que le gouvernement doit arrêter de « se décharger de son pouvoir de taxation » et de faire porter l’odieux des hausses de taxe aux villes pour payer le prix des services publics.

Rappelons que le PCQ, qui s’était attiré la faveur de 12,9% de l’électorat québécois en 2022, n’était parvenu qu’à obtenir 1,1% des votes sur l’archipel. Philippe Pesant-Bellemare

par Madelinot.ca, mercredi 19 juin 2024


Voir en ligne : Le chef du PCQ, Éric Duhaime, de passage sur l’archipel - CFIM